LES PASSEURS, NOTRE PROJET

Remettre en service des passages historiques de traversées de la Rance,

d'une rive à l'autre

Développer un service de mobilité durable pour la Rance, ses habitants, 

ses usagers, ses entreprises et ses commerces. 

Renforcer les échanges entre les deux rives.

Valoriser les savoir-faire, les patrimoines naturels et culturels locaux. 

Mettre en lumière l’histoire de la Rance et de ses passeurs. 

Valoriser la destination régionale Saint-Malo – baie du Mont-Saint-Michel.

Contribuer à diminuer les rejets de CO2

grâce aux trajets en véhicules évités. 

LA NAISSANCE DU PROJET

pratique, écolo et pédagogique !

Dans le cadre du portage du projet de Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d’Émeraude, l’association CŒUR Émeraude a été lauréate en 2016 de l’appel à projets de la Région Bretagne

« Héritages littoraux » pour le projet « Passeurs de Rance et de la côte d'Émeraude », service permettant l'accessibilité d'une rive à l'autre de la Rance.

 

À l’heure où le tourisme vert se développe et nous incite à privilégier les modes de transport doux, ce mode de déplacement répond à une attente de la population et des touristes.

 

Passionnés par notre environnement et notre patrimoine, nous avons fondé l'association Passeurs de Rance-Émeraude pour mener à bien ce projet. Nous serons accompagnés par CŒUR Émeraude qui nous aidera à la mise en place de l'activité.

LES PETITS +

Nous articulerons nos traversées avec les événements festifs de découverte du territoire Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude existants (Pleudihen plage idem, Fête de la Margate de Plouër-sur-Rance, fête des Doris de Cale en Cale, expositions temporaires, animations...).

Nous permettrons aussi un accès plus simple aux restaurants et commerces des bords de Rance.

 

Notre objectif est également de mettre en place des partenariats avec diverses associations ou entreprises (ornithologie, observation de la fore et du littoral...) pour coupler traversée en Rance et découverte des patrimoines locaux.

MARCHEURS ET CYCLISTES

DES RANDONNÉES FACILITÉES

Les randonneurs et les cyclistes, qui sont limités aujourd'hui dans leur parcours par l'absence de passage entre les 2 rives autre que routier, seront particulièrement intéressés par ce service.  Ils pourront ainsi faire la boucle de leur choix sans utiliser 2 véhicules

(l'un déposé au départ et l'autre à l'arrivée).